Plaines arides de Rhûn, 7 cavaliers chevauchent à toute allure vers l'ouest, 7 cavaliers vêtus d'amples manteaux de couleurs différentes et portant tous une épée dans le dos. Ils soulèvent sur leur passage un nuage de poussière et ne semble jamais vouloir s'arrêter. Soudain, l'homme en bleu menant le groupe ralentit et lève le bras. Comprenant l'ordre, les six autre ralentissent jusqu'à s'arrêter puis mettent pied à terre. Le plus grand, celui qui semble mener la compagnie prend alors la parole :
-Cinq minutes de pause tout le monde, Eidos, occupe toi des chevaux, ils en ont bien besoin, les autres mangez et buvez, nous n'avons pas de temps à perdre.
Le dénommé Eidos, un homme en robe bleu également, mais un bleu plus clair, s'approcha des chevaux, et, portant la main sur leur chanfrein, ferma les yeux et se concentra. L'animal sembla soudain se détendre et laissa échapper un petit hennissement je joie.
-Si tu n'étais pas capable de régénérer leurs muscles fatigués, nous avancerions deux fois moins vite ! Tu ne voudrais pas m'appliquer le même traitement ?
Lança un homme qui se trouvait juste derrière lui.
-C'est le cheval qui fait tout le boulot Galwing, et tu trouve encore à te plaindre ?
Lui répondit Eidos sur le ton de la plaisanterie, quelques éclats de rires secouèrent l'homme en question puis retombèrent, laissant à nouveau place au silence. Il faut dire que cela faisait 4 jours qu'ils chevauchaient à fond de train toute la journée durant et ils commençaient tous à ressentir les fatigues du voyage. A la fin des cinq minutes imparties, le grand homme en bleu se leva et dit :
-La pause est finie, tous en selle !
Quelques heures plus tard, alors que la nuit commençait à tomber, Alatar donna le signal de l'arrêt. Il était inquiet, car ils n'avaient rencontrés aucun abri susceptible de les protéger du vent et des dangers durant la nuit. Ils allaient devoir dormir sans aucune protection et cela avait ses risques.
-Nous ne ferons pas de feu ce soir, dit-il. Il faudra manger froid et maintenir une garde attentive toute la nuit, les hommes de Rhûn se sont parfois alliés à Sauron, et il y a des chances pour que nous ne soyons pas les bienvenus.
-Je prendrais le premier tour de garde, répondit une femme habillée en rouge, vous avez besoins de dormir.
-Et toi pas peut-être, lui répondit Galwing ?
-Etant donné ce que tu as demandé à Eidos tout à l'heure, je suis visiblement plus en forme que toi !
-Nous devrions tous aller nous coucher, intervint Eidos, nous avons encore deux jours devant nous avant d'arriver au Rhôavinion, et une fois là-bas nous ne savons même pas encore jusqu'où nous devrons aller.
Sur ce, il partit se coucher, imité par les autres, exception faite de Dina, qui resta monter la garde.
Après une nuit finalement sans histoire, ils repartirent très tot le lendemain matin. Ils voyageait toujours au même rythme, avalant les kilomètres et ne se ménageant que des petites poses pour se sustenter et soigner les chevaux.
Deux jours plus tard, ils atteignirent enfin le Rhôavinion. Dans le lointain, ils pouvaient apercevoir les méandres argentés du fleuve Andûin, qu'ils allaient devoir arrêter. Dina se tourna vers Alatar :
-Par ou va t-on à présent maitre ?
-Cela fait longtemps que je ne suis pas venu par ici, et bien des choses ont sans doute changé. J'ai besoin de connaitre avec exactitude la situation des peuples libres dans l'ouest. Sarouman, le premier de mon ordre, a élu domicile en Isengar il y a déja plusieurs siècles, c'est là que nous nous rendrons. Il saura sans nul doute nous éclairer sur la situation présente et sur les choses à faire. Nous passeront l'Anduin à gué et irons jusque chez lui.
Là dessus, il épérona son cheval et ils repartirent à travers les plaines (♫ aaaaaa travers plaines ♫)
Ils traversèrent l'Andûin un peu en amont des rapides de Sarn ebir et filèrent à travers le Rohan, sans croiser quiconque dans les plaines de l'est Emnet et de l'ouest Emnet.